Le projet en quelques mots

Bonjour,

Voici le premier article d’une longue série. Je vais vous détailler pas à pas et en temps réel la construction de ma future maison.

Étant l’heureux papa d’une famille nombreuse, il me fallait une habitation possédant 4 chambres. Dans un premier temps, cette maison est destinée à ne servir que pendant les vacances. Beaucoup de choix ont été faits en partant de cela. La construction doit être rapide, très économique (budget d’environ 50000€ après achat du terrain) et la maison devra être accessible aux personnes âgées (que nous deviendrons surement un jour), rapide à chauffer et économe en énergie.

J’ai donc opté pour une maison d’environ 100m² habitables, en plain pied (sans sous-sol ni étage donc) et construite en ossature bois (en vraie autoconstruction, pas en kit !).

Un bardage en vinyle recouvrira les murs. Celui ci a déjà fait ses preuves sur mes 2 premières maison et sur un abri de jardin. Il est économique et surtout facile à poser même seul et sans matériel spécifique.

Ma première autoconstruction m’ayant définitivement fâché avec le béton, le plancher sera lui aussi en bois sur vide sanitaire (c’est aussi parce que j’aime me promener pieds nus dans une maison sans attraper un rhume).

La charpente sera de type fermettes industrielle (on innove, jusqu’ici je n’ai posé que des chapentes tradi que j’avais moi même fabriqué).

Le chauffage sera assuré par un poêle à granulés de bois (pellets). Un tel poêle équipe mon habitation principale de 145m² et je n’ai jamais eu besoin d’installer les radiateurs qui étaient prévus en secours « au cas ou » (pour la petite histoire, ma fille est rentrée un jour de l’école en me demandant « papa, c’est quoi un radiateur ? »).

Retrouvez les plans complets dans mon prochain article.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire